LES PETITES SPECIALITES DE LA COREE

Numérotation des étages

En Corée, le rez-de-chaussée s'appelle premier étage (1F). Le niveau 0 n'existe pas. Dans beaucoup d'immeubles les ascenseurs comportent souvent un « F » à la place du 4. (le 4 porte malheur car il est associé à la mort). Imaginez donc notre embarras la première fois que nous avons voulu nous rendre au 4ème étage et qu'en parcourant les numéros de l'ascenseur, le 4 ne s'y trouvait pas ! La correspondance 4 - F ne s'est pas vraiment faite dans nos esprits ...


Âge

En Corée on a toujours un an de plus qu'en France ! Lorsqu'un bébé naît, il a déjà un an, puis, il prend un an de plus au moment du nouvel an lunaire.

Anniversaire

Les 2 anniversaires les plus importants en Corée sont les 300 jours et les 60 ans. Ceci vient du fait qu'il y a quelques dizaines d'années on dépassait rarement 60 ans et que la mortalité infantile était élevée.


Chaussures

En Corée, on se déchausse très souvent : à l'entrée des appartements (y compris ceux des expatriés qui adoptent souvent cette coutume), dans les restaurants traditionnels, dans les crèches d'enfants, les cabines d'essayage des magasins... On trouve des chaussettes partout à des prix défiant toute concurrence. Les mocassins ou chaussures sans lacets sont vivement conseillés !


Chien

En Corée, il est possible de manger du chien dans des restaurants dédiés à cet effet. Beaucoup de Coréens n'en mangent pas et il s'agit de chiens bien spécifiques (race particulière élevée pour cela). Les autres chiens sont considérés comme en France comme des animaux de compagnie.
Bains Coréens En Corée, il existe beaucoup de bains publiques (sorte de saunas ou les coréens aiment se retrouver). Il n'est pas rare que des sorties soient parfois organisées avec des collègues de travail (c'est un peu comme aller boire un verre pour nous ...).


Repas

Des Kimchis (choux fermentés) et autres petits condiments (radis jaunes ...) sont systématiquement servis lors des repas. Le nombre de petits plats et leur qualité dépendra du standing du restaurant.


Copies illégales

Il suffit de se rendre à Itaewon (quartier pour étrangers très connu) pour se rendre compte de la situation. Sur place, on trouve plein de petits étals vendant des chaussettes, sacs, montres, tee shirt, polos ... à l'effigie de grandes marques (Dior, Hermès, Louis Vuitton, Ralph Laurens ...). La qualité des copies laisse souvent à désirer. De même, pour un peu moins de 8 euros, il est possible de se procurer des copies de tous les derniers films américains (sans sous-titres en général).


Adresses

L'adresse ne sert généralement à rien quand on veut se rendre quelque part ! Le chauffeur de taxi ne la comprend pas pas plus que les livreurs ... Il convient donc toujours de se munir d'un numéro de téléphone et d'un téléphone portable ou d'un plan (en coréen plutôt qu'en anglais si on prend le taxi) ou du nom d'un immeuble, d'un hôtel connu situé près du lieu ou l'on souhaite se rendre.


Par contre l'adresse fonctionne bien coté poste (il semblerait que ce soit le seul organisme capable de maîtriser le système !) Tant mieux il me semblerait difficile de demander à nos correspondants de dessiner un plan au dos de leur lettre !